Actualités


Trier les articles


Le Mat’Electrique & La Fête des Lumières 2018

5 décembre 2018 - lematelectrique - Tous les articles

Fête des Lumières 2018

Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes à l’occasion de la Fête des Lumières.

Du 6 au 9 décembre 2018, la Fête des Lumières transformera Lyon en un immense théâtre à ciel ouvert. Intimistes, étonnantes, spectaculaires et souvent participatives, plus de 80 créations lumière vont faire vivre aux visiteurs une expérience unique.
Croisant les disciplines, des artistes venus du monde entier offriront à la ville un éclairage inédit et ouvriront grand les portes sur d’improbables univers éphémères.

Cette année, LE MAT’ELECTRIQUE |  Sonepar France parraine l’œuvre REFLETS de Damien FONTAINE sur la colline de Fourvière

Ce projet immersif fait resurgir les souvenirs que la Saône charrie en elle. Alors que la rivière illumine de ses reflets colorés les façades des quais Romain Rolland, son murmure enfle peu à peu. Au gré des eaux, les bribes de l’histoire lyonnaise, contemporaines ou disparues, se mélangent aux pigments sonores glanés au hasard des rues. En fragments abstraits les reliques du passé sont projetées du Palais de justice à la Cathédrale Saint-Jean. Puis, la colline et la basilique répliquent à l’effervescence graphique des quais, par un déferlement de touches impressionnistes, avant de glisser à leur tour dans les remous de la Saône. Une balade exploratoire aux frontières du surréalisme.

Accédez au site Internet de La Fête des Lumières pour découvrir toutes les installations.

Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes à l’occasion de la Fête des Lumières. Du 6 au 9 décembre 2018, la Fête des Lumières transformera Lyon en un immense théâtre à ciel ouvert. Intimistes, étonnantes, spectaculaires et souvent participatives, plus


Les objets connectés Netatmo sont à découvrir au MAT’ELECTRIQUE

11 juillet 2018 - lematelectrique - Nouveautés

Start-up spécialisée dans les objets connectés pour une maison plus sûre et plus intelligente, Netatmo a installé ses produits en état de fonctionnement au MAT’ELECTRIQUE.

Design élégant, facilité de configuration, application intuitive… Découvrez les produits connectés de Netatmo qui amélioreront votre quotidien :

Caméra extérieure PRESENCE

La caméra de surveillance extérieure Presence distingue les personnes, les voitures ainsi que les animaux et vous informe en temps réel dès qu’un mouvement est détecté près de chez vous.

En cas d’absence, vous pouvez choisir d’être alerté lorsqu’un individu entre dans votre jardin mais pas s’il s’agit d’un animal afin d’éviter les alertes intempestives.

Grâce à son éclairage intelligent, dissuadez les cambrioleurs de jour comme de nuit en choisissant l’éclairage automatique en  cas de détection d’une personne, d’une voiture ou d’un animal.

Partez en vacances l’esprit tranquille tout en gardant un œil sur votre maison grâce à la caméra de surveillance Présence.

Caméra intérieure WELCOME

La caméra de surveillance intérieure Welcome vous alerte en cas d’intrusion à votre domicile d’un inconnu.

Pour plus de sécurité au sein de votre foyer, Welcome est doté d’une technologie de reconnaissance faciale et vous permet d’enregistrer les visages de vos proches.

Contrairement aux caméras de sécurité avec de simples alertes de détections de mouvements, Welcome vous alerte immédiatement si une intrusion est détectée à votre domicile, photo du visage de l’intrus et vidéo à l’appui.

Pour éviter de filmer les moindres faits et gestes de votre vie de famille, vous pouvez choisir de désactiver l’enregistrement vidéo et les notifications pour les visages familiers et les animaux de compagnie.

Station Météo

La station météo vous permet de maîtriser votre environnement extérieur grâce aux différents capteurs répartis à proximité de votre logement :

Température extérieure

Humidité extérieure

Qualité de l’air

Pression atmosphérique

Prévision météorologique

Vous pouvez y accéder simplement où et quand vous le souhaitez depuis l’écran de votre smartphone.

 

Thermostat

Netatmo crée des solutions de chauffage connectées qui vous permettent d’économiser en moyenne 300 € pour chauffer votre logement, sans renoncer à votre confort. A l’aide de l’application Energie, contrôlez et pilotez la température de votre logement depuis votre lit ou à l’autre bout du monde.

 

Têtes thermostatiques

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie sur vos radiateurs.

Les applications Netatmo sont compatibles avec HomeKit sans abonnement mensuel.

Besoin d’une démonstration des solutions connectés Netatmo et des applications Weather et Security ?

 

Prendre rendez-vous

Start-up spécialisée dans les objets connectés pour une maison plus sûre et plus intelligente, Netatmo a installé ses produits en état de fonctionnement au MAT’ELECTRIQUE. Design élégant, facilité de configuration, application intuitive… Découvrez les produits connectés de Netatmo qui amélioreront votre quotidien : Caméra extérieure PRESENCE La caméra de surveillance extérieure Presence distingue les personnes, les


L’air intérieur plus dangereux que l’air extérieur

11 juillet 2018 - lematelectrique - Conseils

Chaque année, les médias alertent et interpellent le grand public sur les pics de pollution de l’air extérieur, mais qu’en est-il de l’air intérieur ?

A priori, nous serions tentés de penser que l’air extérieur est le plus pollué et nocif pour la santé. Pourtant, il s’avère que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur et constitue une menace importante. Longtemps négligée, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des français.

La pollution de l’air intérieur : une menace pour la santé

La multiplication des sources de pollution dans un environnement intérieur non industriel (résidentiel, écoles, lieux publiques, transports…) provoquent chaque année 20 000 décès en France. Ces intérieurs dans lesquels nous passons 80% de notre temps sont pollués par des polluants extérieurs ou de proximité, parmi les plus courants on retrouve :

Les contaminants d’origine biologique (moisissures, pollens, allergènes de chiens, chats, acariens…).

Les composés chimiques comme le benzène, ou le formaldéhyde, présents dans la fumée de tabac, les panneaux de bois, les isolants, les photocopieurs, les produits de bricolage ou d’ameublement…

Les particules fines : pollution extérieure automobile, cuisine, ménage, combustion…).

La pollution liée à l’occupation du logement : CO2 dégagé par la respiration, humidité, etc.

Les gaz : radon, monoxyde de carbone, etc.

Qualité de l’air intérieur : la législation évolue

Devant l’impact de la pollution sur la santé, les pouvoirs publics ont pris des mesure afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment pour les établissements recevant du public (crèches, écoles…).

Aujourd’hui, plus de 56% des logements ont des débits d’air extraits inférieurs aux exigences réglementaires. A titre d’information, voici les valeurs à connaître pour une qualité d’air intérieur optimal :

Pollution intérieure : les chiffres à retenir pour votre bien être

Une ventilation performante permet de diluer les agents polluants présents dans l’air jusqu’à une concentration jugée acceptable.

CO2 : 1000 PPM (partie par million)

Monoxyde de carbone : 10 µg/m3 pour une exposition de longue durée

Benzène : 2 µg/m3 e (depuis 2016)

Formaldéhyde : 30 µg/m3  (10 µg/m3 à partir de 2023).

Les solutions pour une meilleure qualité d’air intérieur

Pour une qualité d’air optimale, un bon système de ventilation doit être installé afin de renouveler l’air régulièrement et évacuer les polluants intérieurs, l’humidité et les odeurs. Pour cela, il existe aujourd’hui des solutions de ventilations adaptées à chaque besoin :

  • Ventilation mécanique controlée simple flux (VMC)

La VMC, aussi appelée ventilation par dépression, est un système de ventilation qui assure la circulation permanente de l’air dans tous types d’infrastructure. Pour renouveler l’air régulièrement, un débit d’air neuf alimente chaque pièce équipée d’une entrée d’air. L’air vicié est alors repris par les bouches d’extraction situées dans les pièces humides (salle de bains, WC, cuisine…) pour ensuite être transporté par les conduits de ventilation jusqu’à l’extracteur mécanique souvent situé en comble ou en terrasse pour finalement être rejeté à l’extérieur. Cette solution est peu énergivore dans la mesure où elle consomme 12 à 18 W.

  • Ventilation mécanique double flux

Ce type de ventilation fonctionne grâce à deux réseaux de gaines distincts installés ayant chacun son rôle. Tous deux équipés d’un ventilateur, le premier réseau de gain a pour but d’insuffler l’air neuf dans les pièces à vivre (salon et chambres) lorsque le second expulse l’air vicié à partir des pièces secondaires (cuisine, salle de bain, buanderie). Ce système se compose d’un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer vers l’air entrant. Ce système permet de réaliser des économies de chauffage mais reste plus couteux car il nécessite une installation plus complexe surtout en rénovation.

  • Ventilation mécanique contrôlé à double flux thermodynamique

Ce système permet de gagner encore plus en confort grâce à l’ajout d’une pompe à chaleur, qui complète le préchauffage ou le rafraîchissement de l’air extérieur, jusqu’à l’obtention de la température de confort : un véritable traitement de l’air réversible !

Pour améliorer la qualité de l’air que vous respirez chez vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au MAT’ELECTRIQUE pour découvrir nos solutions de ventilation.


Prendre rendez-vous

 

 

Chaque année, les médias alertent et interpellent le grand public sur les pics de pollution de l’air extérieur, mais qu’en est-il de l’air intérieur ? A priori, nous serions tentés de penser que l’air extérieur est le plus pollué et nocif pour la santé. Pourtant, il s’avère que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus



1 2